Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
e s s a i
28 août 2019

méditation

Conseils au néophyte pour instaurer la méditation

Dans la vie ordinaire, l'attention est limitée au domaine qui concerne la pensée ou l'action en cours. 
En méditation cette limitation est supprimée. Autrement dit, le champ d'observation est totalement ouvert à tout événement intérieur ou extérieur. Plus facile à dire qu'à faire car pour un débutant, certains événements ont un poids prépondérant qui tend à occulter les autres. Idéalement, les événements devraient être observés dans une égale disposition intérieure, avec équanimité. C'est une des recommandations majeures de la Bhagavad Gita. 
Or, parvenir à l'équanimité suppose que le sens du moi, qui ordonne toutes nos valeurs intimes (en leur donnant des poids relatifs différents), soit complètement effacé. Ce chemin peut conduire à l'émancipation intérieure complète, tout en sachant que cela reste exceptionnel. 
En tout état de cause, la méditation ne peut faire l'objet d'aucune planification. Se contraindre à un but quel qu'il soit va précisément à l'encontre de son résultat qui est une stabilité mentale parfaite. Peut-être la meilleure recommandation, s'il doit y en avoir une, serait de ne rien faire ou de se donner la possibilité de ne rien faire ou encore de laisser faire... comme la vache qui regarde passer le train sans paraître être concernée par l'événement. Mais attention, cet état requiert une vigilance portée à son plus haut niveau, comme celle du tigre qui observe l'animal qu'il veut dévorer (rien n'échappe à son attention). 
En résumé, méditer, c'est instaurer un état de vigilance passive, du moins dans un premier temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
e s s a i
Publicité
Archives
Publicité